Résilience

La Deutsche Welle (DW) Akademie offre une assistance aux médias indépendants pour améliorer leurs modèles commerciaux grâce à une approche à deux phases. Cette approche comprend une impression dite Sprint de Viabilité ou V-Sprint (Viability-Sprint), suivie de consultations sur mesure à travers des experts Africains en viabilité des médias. Cela permet aux médias de s’adapter aux effets économiques, juridiques et sociopolitiques de COVID-19 dans leur propre pays. Les médias participants sont habilités à profiter de la crise actuelle pour améliorer leur contenu et leur distribution, ajuster leurs processus organisationnels internes et mieux comprendre les besoins de leur public afin de devenir plus résistants à long terme.

Visualisation du Sprint-V

Le V-Sprint est facilité par deux formateurs certifiés de la DW Akademie. Les sessions en ligne prennent 5 jours ; les participants doivent s’engager activement dans les sessions à raison de 3,5 heures par jour et consacrer une heure de plus à un moment qui leur convient pour un travail supplémentaire en vue de préparer la session suivante.

Basé sur le concept de Viabilité des Médias d’Information (News Media Viability concept) de la DW Akademie, le V-Sprint évalue des questions telles que la qualité du contenu, l’engagement du public, ainsi que la viabilité financière, et clarifie les interconnexions entre ces domaines de manière ludique et interactive.

En utilisant l’outil de gestion stratégique de la DW Akademie, la Carte d’Evaluation de la Viabilité 360º (Viability Assessment Map (VAM) 360º), les animateurs guident l’équipe centrale de l’organisation à travers un processus qui l’aide à approfondir sa stratégie actuelle et à la valider du point de vue de la viabilité.

Chaque session est basée sur les défis particuliers des médias participants. Les participants sont encouragés à trouver leurs propres réponses aux questions de viabilité les plus urgentes.

Grâce à une approche pratique, le V-Sprint permettra aux médias de :

  • Reformuler leur vision, leur mission, leurs valeurs et leurs objectifs ;
  • Explorer leur(s) public(s) afin de mieux les impliquer dans leurs activités ;
  • Définir l’avantage concurrentiel unique de l’organisation ;
  • Découvrir les menaces stratégiques et d’identifier les potentiels inutilisés, même en cas de crise ;
  • Revoir leur structure de coûts/revenus et identifier les domaines à améliorer ;
  • Déterminer les éléments qui rendraient l’organisation plus viable ;
  • Définir comment ils mesurent la réussite ;
  • Identifier les domaines dans lesquels les donateurs peuvent apporter leur soutien.

Les différentes sessions de V-Sprint – tant en termes de contenu que de calendrier – sont adaptées aux besoins des participants et à leur environnement de travail. Pour un résultat optimal, le personnel de tous les services (journalisme, rédaction, administration, gestion, etc.) doit y participer.

Les participants quitteront la session avec un Viability Fast Forward (Viabilité d’Avancement Rapide), une liste de priorités dans lesquelles il faudrait investir et une liste claire de choses à faire. Cette liste est le point de référence pour les experts en viabilité des médias qui par la suite consultent et guident les médias participants afin qu’ils puissent commencer à s’adapter aux changements de leur environnement opérationnel et devenir plus résistants.


Êtes-vous un média souhaitant améliorer le modèle commercial de votre organisation de manière indépendante sur votre stratégie de viabilité ? Utilisez les questions de la Carte d’Evaluation de la Viabilité 360º pour jeter un regard analytique sur la viabilité de votre organisation.

Resilience

Call for applications open until 9 November, please see below.


Deutsche Welle (DW) Akademie offers assistance to independent media outlets to improve their business models with a 2-phased approach. This includes a so called V(iability)-Sprint, followed by tailor-made consultations through African media viability experts. This enables media to adjust to the economic, legal and socio-political effects of COVID-19 in their own countries. Participating media outlets are enabled to use the current crisis as an opportunity to improve their content and distribution, adjust internal organisational processes, and to better understand the needs of their audiences so that they become more resilient in the long-term.

Visualisation of the V-Sprint

The V-Sprint is facilitated by two certified DW Akademie trainers. Online sessions are spread over 5 days with participants expected to actively engage in sessions for 3.5 hours per day and spare another hour for additional work at a time of their convenience in preparation for the next session.

Based on DW Akademie’s News Media Viability concept, the V-Sprint assesses issues such as quality content, audience engagement, as well as financial sustainability, and clarifies the interconnections between these areas in a playful and interactive way.

Using DW Akademie’s strategic management tool, VAM (Viability Assessment Map) 360º, facilitators guide the core team of the organisation through a process to help them delve into their current strategy and validate it from a viability perspective.

Each session is based on the particular challenges of the participating media. Participants are encouraged to find their own answers to the most pressing viability questions.

Through a hands-on approach, the V-Sprint will allow media outlets to:

  • Reframe their vision, mission, values and goals;
  • Explore their audience(s) so that they can better engage them for their activities;
  • Define the organisation’s unique, competitive edge;
  • Discover strategic threats and identify unused potentials, even within a crisis;
  • Review their cost/revenue structure and identify areas to improve;
  • Determine what components would make the organisation more viable;
  • Define how they measure success;
  • Identify areas for donor support.

The different V-Sprint sessions – both in terms of their content and their timing – are adjusted to participants’ needs and their working environment. For maximum result, staff from all departments (journalism, editorial, admin, management, etc.) should take part.

Participants will leave the session with a Viability Fast Forward, a list of priorities to invest in and a clear list of to-do’s. This list is the focal point for media viability experts that subsequently consult and guide the participating media so that they can get started on adjusting to changes in their operational environment and become more resilient.


How to apply

Deutsche Welle Akademie will support 10 media organisations in this programme (sub-grantees or their member organisations). The deadline for applications is 9 November. In order to apply, please use the following form:

English form: see here.
French form: see here.

Please note that V-Sprints and consultancies are only suitable for media outlets or media organisations that have their own management structure and are publishing content.

In case you have any questions, please get in touch: liesa.didoff@dw.com.