Riposte au COVID-19 en Afrique

Mises à jour

  • 2 février : nouveau partenaire du projet: Ouestaf (Senegal). Consultez ce page.
  • Le 21 janvier : trois nouveaux analyses juridiques (Éthiopie, Kenya et Tanzanie) d’ARTICLE 19 ajoutées. Consultez ce page.


ARTICLE 19, Deutsche Welle Akademie, Fondation Hirondelle, Free Press Unlimited, International Media Support, Reporters Sans Frontières et l’UNESCO ont uni leurs forces pour la mise en œuvre du projet Riposte au COVID-19 en Afrique : Ensemble pour une Information Fiable. Le projet est financé par la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DG DEVCO) de la Commission Européenne. Sous la coordination de Free Press Unlimited, ce consortium met en œuvre ce projet de 18 mois à partir du 1er août 2020. L’objectif du projet est de faciliter la diffusion d’informations fiables et importantes sur le coronavirus qui n’atteignent pas actuellement les populations à risque, étant donné que les activités d’un certain nombre de médias indépendants dans les pays subsahariens sont entravées par la pandémie. Pour y parvenir, ce projet apporte un soutien aux acteurs des médias en Afrique subsaharienne qui, en raison de COVID-19, n’ont que peu de possibilités de générer des revenus. De nombreuses activités qui seront mises en œuvre donneront à ces acteurs des médias le temps de s’adapter et de survivre à la crise causée par le COVID-19 tout en leur permettant de fournir à leur public des informations pertinentes et vitales sur la pandémie.

Vous êtes un/une professionnel(le) des médias ou une organisation de média en détresse à la suite de la pandémie de COVID-19 ? Consultez notre page relative à l’assistance d’urgence.


Qui : ARTICLE 19, Deutsche Welle Akademie, Fondation Hirondelle, Free Press Unlimited, International Media Support, Reporters Sans Frontières, UNESCO
Quand : 1er août 2020 au 31 mars 2022
: dans toute l’Afrique subsaharienne, avec un accent particulier sur les 17 pays suivants : Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Sénégal, République Démocratique du Congo, Mozambique, Afrique du Sud et Zimbabwe
Donateur : Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement de la Commission Européenne (DG DEVCO)
Objectif général : contribuer à ce que les populations soient mieux informées et sachent comment se protéger contre COVID-19, atténuer les risques et limiter le nombre de victimes
Objectif spécifique : fournir le soutien et matériels opportuns essentiels aux médias et aux journalistes indépendants en Afrique subsaharienne afin qu’ils puissent remplir leur rôle en publiant des informations de qualité et fiables et en les aidant à surmonter les risques auxquels ils sont confrontés pendant la crise

COVID-19 Response in Africa

What is new?


ARTICLE 19, Deutsche Welle Akademie, Fondation Hirondelle, Free Press Unlimited, International Media Support, Reporters Without Borders and UNESCO have joined forces for the project COVID-19 Response in Africa: Together for Reliable Information, funded by the European Commission’s Directorate-General for International Cooperation and Development (DG DEVCO). This consortium, led by Free Press Unlimited, is implementing this 18-month project as of 1 August 2020. The project’s objective is facilitating the provision of reliable and critical information about the coronavirus that currently does not reach populations at risk as operations of a number of independent media outlets in Sub-Saharan countries are being hampered by the pandemic. To achieve that, this project provides support to media stakeholders in Sub-Saharan Africa who are left with little income-generating options due to COVID-19. Many activities undertaken will provide these media stakeholders time to adapt and survive the crisis caused by COVID-19 while enabling them to provide relevant and life-saving information on the pandemic to their audiences.

Are you a media professional or media organisation in distress as a result of the COVID-19 pandemic? See our page on emergency support.


Who: ARTICLE 19, Deutsche Welle Akademie, Fondation Hirondelle, Free Press Unlimited, International Media Support, Reporters Without Borders, UNESCO
When: 1 August 2020 – 31 March 2022
Where: across Sub-Saharan Africa with an emphasis on the following 17 countries: Ethiopia, Kenya, Somalia, Sudan, South Sudan, Tanzania, Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinea, Nigeria, Senegal, Democratic Republic of Congo, Mozambique, South Africa, Zimbabwe
Donor: European Commission’s Directorate-General for International Cooperation and Development (DG DEVCO)
Overall objective: to contribute to better informed populations that are aware of how to protect themselves against COVID-19, to mitigate risks and to limit the number of casualties
Specific objective: to provide the essential, timely support and materials to independent media and journalists in Sub-Saharan Africa to fulfil their role of providing quality and reliable information and to help them overcome the risks they are facing during the crisis